Comment lutter efficacement contre les punaises de lit

La punaise des lits est un insecte nocturne et il est rare de l’apercevoir, le jour, dans des espaces à aire ouverte. Puisque les punaises sont lucifuges, c’est-à-dire qu’elles ont peur de la lumière, une lampe de poche à haute intensité lumineuse peut aider à les faire sortir de leurs refuges. Attrapez-les alors à l’aide d’un aspirateur.

La propagation de la punaise de lit

La punaise des lits profite généralement des déplacements humains pour infester de nouveaux milieux. Dans certains cas, le rat peut aussi la propager.
Si plusieurs pièces ou appartements sont infestés par des punaises, tentez de découvrir par quels orifices ou interstices celles-ci se faufilent.
Si une maison abrite des chauves-souris, la punaise de la chauve-souris (C. pilosellus) peut également s’y retrouver. C. pilosellus est un ectoparasite exclusif aux chauves-souris. Toutefois, il est possible que cette punaise quitte son hôte et recherche l’être humain pour se nourrir. Comme la punaise des lits, elle ne transmet pas de maladies. D’un simple coup d’œil, il est difficile de différencier la punaise de la chauve-souris de la punaise des lits. Le cycle de vie des deux espèces est également très similaire. Les infestations de la punaise de la chauve-souris sont généralement moins importantes que celles de la punaise des lits.
Biologie

Le véritable art de contrôle et de gestion des ravageurs est l’habileté d’un professionnel.

L’aspect le plus important est de comprendre le comportement des ravageurs, leur biologie, le cycle de vie, et la dynamique de la population des ravageurs (punaises de lit).
Le deuxième aspect important, est de comprendre les différentes techniques de contrôle disponibles, c’est de savoir quand et comment les utiliser dans chaque situation. Il est également important de savoir quand le processus doit passer de la surveillance au contrôle et vice versa.
La lutte anti-parasitaire, n’est pas statique,elle doit s’adapter et essayer de garder une longueur d’avance.
La gestion est principalement divisée en trois zones :

  • la prévention
  • la surveillance
  • le contrôle

Il n’y a aucune méthode meilleure qu’une autre pour l’éradication des punaises de lit. Il ne s’agit pas simplement d’utiliser et de répandre des insecticides pour éradiquer l’infestation. Chaque situation est différente et doit être prise en compte par le technicien qui devra trouver dans la gamme d’options,le bon traitements initial et le suivi adapté.

Par exemple, le traitement immédiat peut supprimer les punaises de lit adultes, mais les œufs risquent de demeurer. Quelques insecticides vont pénétrer la protection de l’œuf, donc il peut être nécessaire de suivre un traitement initial ou d’utiliser un traitement différent de longue durée qui permettra de stopper une autre prolifération lorsque les œufs éclosent.

À l’inverse, la technique non chimique telles que la vapeur sèche à un avantage car elle permet de détruire les œufs, mais elle n’a pas d’effet de longue durée qui pourrait prévenir d’une nouvelle infestation. Les options de traitements non chimiques sont de plus en plus considérées comme de bonnes alternatives à l’utilisation continue des insecticides à travers l’Europe.

Toutes les procédures dans une stratégie de gestion anti parasitaire doivent se conformer à la législation du pays concerné ou la législation locale sur la santé et la sécurité au travail, notamment pour l’utilisation d’insecticides.

Le principal objectif de prévention est de rendre l’environnement inhospitalier aux punaises de lit

.
Il est impossible de prévenir les infestations de punaises de lit
Pour contrôler la punaise de lit, il faut d’abord l’identifier correctement, ce qui n’est pas toujours facile. Elle pourrait être mal identifiée, souvent prise pour d’autres espèces d’insecte qui lui ressemblent, tels que les anthrènes des tapis.

L’objectif principal d’une inspection ou d’enquête est de trouver des signes d’une infestation. Alors que les morsures sont un signe de punaises de lit, ils ne confirment pas qu’une infestation est réellement présente. Si la preuve d’une infestation est trouvé, sa taille et sa propagation doit être déterminée. Elle peut affecter seulement une partie d’une seule pièce (petite), être contenue dans une pièce (moyenne) ou se propager à plusieurs chambres (grandes).
Il est également important de tenter d’établir la provenance de l’infestation ; sans cela, il est presque impossible de prévenir qu’une nouvelle propagation se produisent à nouveau.

Laisser un commentaire