Les dangers que représentent les guêpes

Reconnaitre une guêpe

Les guêpes sont des insectes volants qui ressemblent beaucoup aux moustiques. Elles ont un corps allongé et une paire d’ailes membraneuses. Les guêpes peuvent être agressives et piquer les humains si elles se sentent menacées. La piqûre de guêpe peut provoquer un choc anaphylactique, une réaction allergique potentiellement mortelle, chez certaines personnes sensibles.

Il est important de savoir reconnaître une guêpe afin de pouvoir l’éviter ou demander rapidement des soins médicaux en cas de piqûre. Les guêpes ont généralement un abdomen jaune avec des rayures noires, bien que certaines espèces aient un abdomen entièrement noir ou marron foncé. Les ailes des guêpes sont transparents et leur tête est souvent ornée d’un motif à rayures noires et jaunes semblable à celui du papillon monarque.

Si vous êtes pris au piège par une nuée de guêpes, courez vers l’eau et plongez-y pour échapper à leurs attaques ! Les guêpes et les abeilles font partie de la famille des hyménoptères, tout comme les fourmis, les mouches à cheveux et autres insectes volants.

Les guêpes, insectes sociaux mais dangereux pour l’homme

Aussi appelée vespa, la guêpe est un insecte social dont la piqûre peut être dangereuse pour l’homme, contrairement à celle de l’abeille qui ne représente pas de danger. La guêpe a un corps allongé et une tête triangulaire avec des yeux composés. Elle mesure environ 2 cm de longueur pour les espèces les plus communes.

Les guêpes ont un dard au bout de leur abdomen qu’elles utilisent pour piquer. Les guêpes vivent en colonies dans des nids faits de papier mâché qu’elles fabriquent elles mêmes à partir du carton et du bois qu’elles mettent en bouillie grâce à une enzyme produite par leur salive. Les larves se nourrissent principalement d’insectes comme les mouches ou encore les vers que les femelles apportent au nid.

 » De même que les abeilles et les bourdons, les guêpes sont pollinisateurs importants pour de nombreuses plantes. Si vous voyez une guêpe dans votre jardin, ne la tuez pas !

Les guêpes : plus de 3000 espèces dans le monde

Il existe plus de 3 000 espèces différentes de guêpes dans le monde. La plupart sont inoffensives pour les humains. En France, on trouve surtout des frelons et des bourdons. Les frelons sont gros et noirs avec une petite tache jaune sur le thorax (la partie du corps entre la tête et l’abdomen).

Les bourdons sont plus petits que les frelons et ont un thorax marron avec quelques poils rouges ou noirs. Les guêpes se nourrissent principalement de nectar sucré, mais elles attrapent aussi des insectes pour nourrir leurs larves. Elles peuvent donc être utiles dans votre jardin car elles mangent les insectes nuisibles comme les mouches ! Les nids peuvent être situés dans les arbres, sous les toitures ou même dans le sol.

Si vous êtes piqué par une guêpe, cela peut faire très mal car elles injectent une substance toxique dans la peau pour tuer l’insecte qu’elles attrapent. Heureusement, la plupart des gens ne réagissent pas aux piqûres de guêpe et ils se remettent rapidement de la douleur grâce à un traitement antihistaminique (pour soulager les démangeaisons). Mais attention ! Certaines personnes souffrent d’une grave allergie aux piqûres de guêpe qui peut entraîner une difficulté à respirer, des gonflements et même un arrêt cardiaque en quelques minutes !

Si vous avez été piqué par une guêpe et que vous ressentez ces symptômes, appelez immédiatement les urgences (le 15).
Voir aussi https://www.bienvivredanslegers.org/

1 réflexion au sujet de « Les dangers que représentent les guêpes »

Laisser un commentaire