Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

La guêpe est un insecte hyménoptère qui fait partie de la famille des apocrites. Son abdomen est jaune avec des rayures noires. Très indésirable, elle s’invite néanmoins dans les maisons et dans tout autre espace où il trouve refuge. Sa piqûre fait mal, mais il y a certains gestes qui rendent cela moins douloureux.

Rafraichir la partie douloureuse

En guise de technique de prévention de complication due à une piqûre de guêpe, la première chose à faire est de désinfecter la partie. Ceci est important, car le dard de cet insecte peut vous transmettre des microbes. Suite à cela, il est recommandé de mettre sur la partie douloureuse des glaçons que vous aurez préalablement mis dans un gant.

En effet, le froid permet de soulager la douleur. Il est par contre déconseillé d’approcher la zone douloureuse d’une source de chaleur. Faire cela vous exposera à des risques de brûlure. Pour vous mettre à l’abri d’une telle piqûre, la solution est de se débarrasser des guêpes dès que vous voyez des nids se former.

Utiliser le bicarbonate de soude

Utiliser sous la forme de cataplasme, le bicarbonate de soude est une substance efficace qui soulage des piqûres de guêpes. Pour un résultat rapide, mélangez 3 cuillerées à soupe de bicarbonate avec une cuillerée d’eau d’hamamélis. Appliquez cette solution sur la partie atteinte. Laissez agir durant quelques minutes.

Si malgré cela, vous n’êtes pas soulagé, il est préférable de consulter un médecin ou un pharmacien. Ces experts vous prescriront alors un traitement adéquat. Après cela, pensez à faire appel à une entreprise de désinsectisation et demandez un devis. Cela vous permettra d’avoir une idée sur ce que vous coûtera l’élimination définitive des guêpes de votre maison.

Se servir du vinaigre de cidre et des huiles essentielles

Imbibez un coton de vinaigre de cidre et l’appliquer sur la partie où vous avez été piquée favorise le soulagement de la douleur. Il existe également des huiles essentielles aux lavandes aspics qui sont dotées de propriétés anesthésiantes et anti-inflammatoires.

Ces dernières ne doivent cependant pas être utilisées sur des enfants qui ont moins de 7 ans. Les femmes enceintes ou celles qui allaitent ne doivent pas non plus l’utiliser. Cette recommandation est importante, car il y a des risques d’allergie liés à ces huiles essentielles.

Utiliser l’aspivenin

L’utilisation de l’aspivenin après une piqûre de guêpe permet d’ôter les fractions de venin qu’injecte cet insecte. Cela réduit aussi la quantité de ce poison. Cependant, ce n’est pas un traitement préventif contre les éventuelles réactions allergiques aiguës. Ceux qui auront une réaction allergique due à la piqûre doivent avoir à portée de main une trousse qui contient une seringue d’adrénaline. Cette dernière s’auto-injecte. Prévenez dans le même temps votre dermatologue.

Quelques conseils pour éviter l’invasion des guêpes

Les risques qui sont liés à la piqûre de guêpe sont dangereux aussi bien pour les animaux que pour les êtres humains. Une personne qui se fait piquer par les guêpes peut avoir des œdèmes. Elle peut aussi faire face à des risques d’étouffement mortels surtout si elle a des réactions allergiques. Il est donc important que vous preniez des précautions pour éviter l’invasion des guêpes chez vous.

Assurez-vous dans un premier temps d’avoir toujours votre espace de vie propre. Un nettoyage quotidien doit donc être fait. De plus, vous devez tout faire pour bien conserver les viandes, les desserts, les fruits et autres aliments. Ce sont en effet des denrées qui attirent ces insectes. Ils feront tout pour faire leur nid dans les lieux où se trouvent ces aliments. Prenez aussi le soin de traiter régulièrement les murs et le jardin de votre maison. Pour ce faire, un recours aux agences de désinsectisation sera nécessaire.