On les entend entre les murs et les percevons durant leur fuite : les rats, les souris nous mènent la vie dure. Ces terribles nuisibles envahissent les appartements, maisons ou locaux professionnels, sans qu’on ait la possibilité de prévenir une invasion. Votre maison est colonisée par les rats ? Les astuces maison ne suffiront pas à lutter contre ces rongeurs. Pour éviter les dégâts, il devient urgent de solliciter l’expertise et l’expérience d’un professionnel. Un dératiseur expérimenté sera en mesure de fournir une solution durable à une invasion de rats et vous évitera de nombreux dégâts.
Faire appel à un dératiseur pour éliminer les rongeurs
La lutte contre les rongeurs demande des actions spécifiques. Les stratégies doivent être efficaces et déployées sans délai. Les particuliers chercheront naturellement à essayer des produits et des astuces efficaces lorsque le nombre de rats est peu élevé. Dès que le phénomène se rapproche de l’invasion, faire appel à un expert en dératisation est indispensable. Une entreprise de dératisation professionnelle s’occupera de définir les méthodes adaptées à votre situation et aux contraintes du terrain.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention du dératiseur commence par un diagnostic de l’infestation. Cette première intervention va définir les points d’entrée des rongeurs et leur nombre éventuel. Le diagnostic permet d’établir un devis clair et précis des méthodes à mettre en place. Le dératiseur procède au blocage des accès où les rongeurs pourraient se faufiler. Il s’agit d’une précaution nécessaire à la protection des espaces contre une éventuelle infestation.
Le dératiseur peut utiliser des produits biocides, différents types d’appâts, des pièges ou des répulsifs pour chasser le nuisible. Le choix de la méthode reposera sur le type de rongeur détecter. Elle sera aussi adaptée à votre budget, à la présence d’animaux domestiques et d’enfants. Un professionnel possède les bonnes compétences pour vous conseiller face à des risques d’invasion. Il vous aide également à prévenir les dégâts que les rats peuvent faire sur vos installations. Dans les semaines qui suivent l’intervention, le dératiseur revient pour estimer l’efficacité du protocole. Ce contrôle permet de faire le point et de revoir l’approche si la première intervention n’a pas été efficace.
Comment détecter un problème de rongeurs ?
Les problèmes de rongeurs sont souvent liés à la présence de rats, et rarement de souris. Un expert en dératisation interviendra pour identifier le type de rongeur qui envahit vos espaces. Vous soupçonnez la présence de rongeurs dans votre domicile. Certains signes ne trompent pas :
- Les grattements fréquents au niveau des murs, du toit ou du plancher
- Des petits excréments et des restes alimentaires dans des endroits inhabituels…
Ces indices doivent vous inciter à agir en urgence. Les rats ont des petits jusqu’à 15 fois par an. Quant aux souris, leur capacité reproductive est d’une dizaine de portées par an. Faire appel à un dératiseur vous permet d’endiguer leur prolifération, avant que les parasites n’envahissent totalement votre domicile. En effet, une infestation de rats ou souris n’est vraiment pas à prendre à la légère !